Secrets de l'orthographe

 

L'orthographe a ses règles, définies par l'Académie. Mais ceux qui ne maîtrisent pas ces règles doivent-ils être bannis de toute expression écrite, méprisés, ostracisés? Certainement pas.

D'autant que ces règles ont leur histoire, et elle n'est pas forcément reluisante. Elles ont même eu, à partir du XVIIe siècle avec la création de l'Académie Française par Richelieu, un but politique. Eh oui ! Politique. En les rendant complexes, on cherchait à créer une élite qui exclut les non-initiés de la haute société, alors qu'elles auraient dû avoir pour but de rassembler la Nation autour de la langue française.

Cet héritage linguistique est donc sujet à controverses. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, l'un linguiste l'autre philosophe, ont créé un sketch à la fois très instructif et drôle à ce sujet. Je mets ici le lien YouTube qui vous permettra de l'écouter.

 

Cependant, qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore, maîtriser une orthographe "académique" reste incontournable pour prétendre accéder à un certain niveau de responsabilités, surtout dans les métiers nécessitant l'utilisation de l'écrit comme moyen privilégié de communication. On reste jugé, quoi qu'on en dise, d'abord sur la manière dont on maîtrise l'orthographe, ensuite sur ses connaissances techniques liées au métier que l'on exerce.

Cette rubrique a pour but d'attirer l'attention sur des règles d'orthographe souvent méconnues, et non de revenir sur des connaissances de base.

Elle aborde des points délicats, des astuces, des curiosités. Si vous êtes séduits par la difficulté de la langue à laquelle vous avez déjà consacré beaucoup d'efforts, vous vous amuserez de découvrir encore quelques-uns de ses secrets.

Vous pouvez commenter, donner vos avis, ajouter une information utile à tous.

Jean Notary